festival cornouaille

Tourisme en gite bretagne : le festival de Cornouaille

A découvrir, sans modération, à l'occasion d'un séjour dans notre gite Bretagne.

En constante évolution, le Cornouaille demeure ce haut lieu de la culture bretonne entre tradition et modernité, entre découvertes et créations, entre partage et convivialité. Sa devise : "sans hier et sans demain, aujourd'hui ne vaut rien.". L'identité bretonne rencontre les autres culture du monde. La Bretagne puise sa force et son authenticité dans les diversités culturelles ! Le Cornouaille se doit d'être une rencontre entre les artistes et le public. 9 jours de fêtes au centre ville de Quimper.

Avec 180 spectacles et animations allant du concert aux musiques traditionnelles ou internationales en passant par l'élection de la Reine de Cornouaille et des défilés, ce festival très complet est surtout familial avec son esprit et son ambiance si particuliers. Le Festival de Cornouaille, créé en 1923, s'inscrit dans le paysage culturel de la ville de Quimper comme un rendez-vous incontournable.
Marqué par son ancrage à une culture, son histoire et son évolution sont liées à celles de la Bretagne et des Bretons.
Troisième festival de Bretagne, c'est l'une des toutes premières manifestations culturelles traditionnelles d'Europe et la plus importante fˆte bretonne.


Chants, danses, fest-noz, musiques, concerts, expositions, près de 200 spectacles et animations sont proposés tout au long de l'événement, alliant tradition et musique actuelle, partage et convivialité.
Pendant sept jours, en juillet, la capitale de la Cornouaille prend des allures de fête, parmi les sons, les couleurs et les danses de Bretagne et des autres cultures du monde.

Enfin, un grand défilé, où participent plus de 3.000 danseurs et musiciens de toute la Bretagne, clôt le festival et offre un spectacle unique dans le vieux Quimper.

Le "Cornouaille" concerne aujourd'hui près de quatre générations de festivaliers. Il est marqué par son ancrage à une ville, à une culture dont il est devenu, au fil des décennies, un rendez-vous de taille ! De 1923, année de sa création par Louis Le Bourhis, à nos jours, le festival est devenu un symbole : son histoire et son évolution sont liées à celles de la Bretagne et du peuple breton.

Contact : Festival de cornouaille
5 bis, rue de Kerfeunteun
BP 1315
29103 Quimper Cedex
tél. 02.98.55.53.53
Source de ce document : Ville de Quimper - Le Festival de Cornouaille
Site du Ville de Quimper