L'Abbaye du Relec

A 60 kilomètres de notre location de gite Bretagne, Découvrez l'Abbaye du Relec,

Fondée au douzième siècle, l'abbaye du Relec abrite des moines sisterciens jusqu'à la révolution.

De leur abbaye, conforme au plan sistercien, il reste encore aujourd'hui quelques bâtiments dont l'église abbatiale, monument composite abritant des éléments architecturaux de l'époque romane à l'âge baroque. La salle capitulaire espace de réunion de la communauté, caractéristiques de l'époque gothique, la fontaine de la place, du 18è siècle, l'étang et les jardins en douves, sont des témoignages marquants de l'organisation des cisterciens et de l'évolution de leur mode de vie au cours des siècles.

Excellents administrateurs, ils vont également mettre en place un système de gestion agricole appelée la Quévaise. Son impact sur le paysage et le peuplement des Monts d'Arrée est encore visible aujourd'hui.

Propriété du Conseil Général du Finistère, l'abbaye du Relec est aujourd'hui un domaine de 7 Ha où s'entremêlent patrimoines naturel et culturel.

Cachée dans son écrin de verdure, l'abbaye, gérée par l'établissement public "chemins du parimoine en Finistère" accueille le public toute l'année et l'invite à découvrir des expositions, à assister à des concerts ou simplement à une ballade le long de l'étang...

Accès libre toute l'année au Domaine (abbatiale et jardin) Abbaye du Relec
29140 Plounéour-Ménez
Site internet : http://www.abbayedurelec.com