La maison des johnnies et de l'oignon rosé

Vous atteindrez Roscoff par la N765, Roscoff étant à 110 kilomètres de notre gite Bretagne.

L'oignon rosé
La présentation traditionnelle , en forme de tresse, de l'oignon rosé de Roscoff constitue une autre de ses particularités pleines de charme. En ligaturant le collet de l'oignon, on empêche l'entrée de l'air, ce qui permet de le conserver pendant six mois. La tresse qui pèse environ un ou deux kilos, est réalisée à la main, oignon par oignon, sur un support central de jonc.

Découvrez entre autres, l'embarquement des oignons pour la Grande Bretagne, une famille de Johnnies au début du 20 ème siècle...A pied ou à vélo, les Johnnies arpentent la Grande Bretagne pour y vendre au porte à porte leurs tresses d'oignons.

Vivante et animée, la maison des Johnnies et de l'oignon rosé raconte les liens qui depuis toujours, unissent la cité portuaire à son oignon rosé. De magnifiques photos témoignent de la vie, plutôt rude, des Johnnies en Grande Bretagne. Quelques bonnes idées de recettes sont à votre disposition et vous apprécierez les qualités gustatives de l'oignon rosé.

Johnnies est le nom que l'on donnait aux Roscovites partant chaque année, en fin d'été, afin de vendre leurs oignons en Grande-Bretagne. Le phénomène a débuté vers le début du 19 ème siècle. D'abord à pied, puis en vélo, les Johnnies, chargés de tresses, sillonnnent les rues anglaises, galloises et écossaises en faisant du porte à porte. En 1929, ils sont plus de 1500 à exercer ce métier. Aujourd'hui, on en recense une vingtaine. La culture de l'oignon s'est développée à Roscoff au 17 ème siècle, car grâce à ses qualités de conservation naturelle et à sa richesse en vitamine C, l'oignon constitue l'aliment de base pour les marins qui naviguent de nombreuses semaines, voire des mois sans escale. Aujourd'hui, après avoir connu un recul de production, la culture est à nouveau en plein essor.

Pour y accéder
A l'entrée de roscoff, en venant de Morlaix. La Maison est située à 50 mètres de la chapelle Saint-Nicolas.

Contact :
Maison des Johnnies et de l'oignon rosé : 48, rue Brizeux, 29680 Roscoff