Les Moulins de Kérouat

Commana est à 40 kilomètres de notre location de g&icrc;te en Bretagne.

Blotti dans un vallon creusé par le stain, affluent de l'Elorn, à la limite de deux paroisses de Sizun et de Commana, le villages des moulins de Kérouat conserve vivante la mémoire de la famille qui occupa les lieux jusqu'au milieu du vingtième siècle... Meuniers, mais aussi agriculteurs fourniers, plus tard éleveurs de chevaux, les descendants de Derrien Fagot, mort en 1806, ont modelé l'espace et adapté les lieux, durant deux siècles, au gré de leurs besoins :
un...puis deux moulins, une ...puis deux, puis trois maisons que les derniers occupants ont en quelque sorte confiés presques intacts à notre mémoire.

Tapi au fond d'un vallon, ce hameau, construit entre le 17è et le 20è siècle, regroupe moulins à eau, fournils, annexes agricoles dont certaines abritent des expositions temporaires, et maisons meublées de lits clos, armoires, vaisseliers...

Vous découcrirez ainsi, à travers la vie d'une famille de meuniers, comprendre et reconstituer l'évolution de ce hameau habité jusqu'en 1965. Ce domaine de 12 hectares comprend prairies, cultures, boisements et plusieurs chemins pour desservir la fontaine, le lavoir.
Contact : ecomusee.montsdarree@wanadoo.fr