Les jardins de Lanniron

A proximité de notre gite Bretagne
Les jardins de Lannirons datent du XVIIe siècle.
et sont à l'origine de François de Coetlogon. Il s'agit ici d'un d'un typique jardin à la française : perspectives, symétries, bassins et hiérarchie des massifs et plantations. Dominant l'Odet, le jardin se termine par un bassin orné d'une sculpture représentant un dauphin. Situé sur les rives de l'Odet, à 2,5 kilomètres de Quimper, le Domaine de Lanniron fut pendant plus de six siècles la résidence d'été des évêques de Quimper.

Tout autour de cette maison de campagne se trouvait un village comprenant une église, un cimetière, des maisons, un moulin... Une vraie paroisse dont nous trouvons la trace dans les parchemins de l'époque.

Suivez l'histoire au travers de votre visite...
Transformé en demeure palladienne au XIXe siècle, le château surplombe des jardins à la française créés au XVIIe siècle et descendant en terrasses sur l'Odet.
Ces jardins sont aujourd'hui en cours de réhabilitation et dotés d'une remarquable collection botanique, des plantes exotiques et pittoresques, ramenées par les ancêtres des propriétaires actuels de leurs lointains voyages.

Emerveillez vous ! Selon la saison, découvrez la floraison des camélias, rhododendrons, azalées, magnolias, hortensias, fushias... bordant les allées du parc.

Nature et poésie à seulement 2 kilomètres du centre historique de Quimper !

Contact : Orangerie de Lanniron, Allée de Locmaria, 29000 Quimper.